effectif : 2 voix de femmes (soprano et mezzo), flûte, clarinette (clar basse), violon, alto, violoncelle, percussion
durée 16 mn
commande GRAME
création en mars 2002, à l’Amphithéâtre de l’Opéra de Lyon dans le cadre du Festival «Musiques en scène», par Isabelle Eschenbrenner, Luisa Castellani, l’EOC – Ensemble Orchestral Contemporain, dir. Pierre-André Valade
Cycle de 17 pièces écrites à partir d’haïkus de Marie Mas-Pointereau, en 3 parties :
Jaune sang
Ecaille d’Argent
La terre, hérissée
partition et matériel : fichiers pdf gratuits sur demande au compositeur
Trois parties de 5, 7 et 5 courtes pièces : le plan est à l’image de la structure des Haïkus classiques japonais, constitués de trois vers de 5, 7 et 5 pieds.
Ce genre littéraire developpe une longue tradition dont l’âge d’or remonte aux XVIIme et XVIIIme siècles. A l’heure actuelle, de nombreux ouvrages d’exégèse, d’anthologies, de traductions, attestent de l’intérêt toujours vivant pour cette forme remarquable. Mais, surtout, le genre donne toujours lieu à de nombreuses créations, au Japon bien sûr, mais aussi dans de nombreuses langues du monde.
Marie Mas, poétesse Lyonnaise, est l’une des artistes qui excellent dans l’écriture de ces petits poèmes. L’intégralité des textes de “Au front de la lune” lui est due.
A l’intérieur des trois grandes parties, clairement séparées, les pièces dont la durée varie entre 25 secondes et 1 minute 30 peuvent éventuellement s’enchaîner sans interruption, mais se distinguent facilement par leur propos, leur couleur, ou leur formation instrumentale et vocale.