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Les terres fertiles (2017)

Obscure lumière (2016)

Chaque atome de silence est la chance d'un fruit mûr (2016)

Miniature II (2015)

Miniature I (2015)

Concordance des temps (2014)

… comment il faut aimer (2014)

Locomusique (2014)

Pas de fumée sans feu (Trois duos) (2014)

Im Schatten (2014)

Traces (2014)

Ferus adscendit Cyclops (2013)

Cadence pour le concerto pour Vlc en Ut de Haydn (2013)

xi ling (2012)

Tropes (2012)

a6 = At (2011)

Six Chants de Nature et d'Amour

Trois poésies d'Outre-mer (2011)

Un futur insoupçonné (2011)

Etudes de bleu (2010)

Triste merveille (2010)

d'un souffle ardent (2010)

Na ka nonoroa (2009)

Quasi canto (2009)

Sobre una canción antigua (2008)

Alleluia « Diamante » (2008)

sed lex. (2007)

Warana (2007)

So fern (2006)

Calme illimité (2006)

Instants élémentaires (2006)

Déchirure d'un temps plissé (2005)

e'l bianco more (2005)

sur Bleus (2005)

Dulwan nimindi (2004)

Story board (2003)

test2 (2003)

dfgsdfgsdfgsdfgsdfg

Litanies (2003)

Au front de la lune (2002)

« in quo mihi bene complacui » (2001)

Upon GA (2000)

Music for PCL (1999)

Cadence pour le concerto pour harpe de Boieldieu (1998)

Mille regretz (1998)

Quatuor à cordes n° 3

Cristal (1997)

Hommage à Anton Webern

Par une main éparpillées (1997)

Des rives de lumière (1997)

Quatuor à cordes n° 2 (inachevé) (1997)

Chants de l'humanité à jamais en équilibre (1997)

Sept petites pièces pour Quatuor à cordes (1996)

Upon A.D. (version brève) (1996)

Chemins du minéral (1995)

Les faibles lueurs (1995)

Quatuor à cordes n° 1

pour les 10 ans d'Aleph (1994)

Huit petites pièces pour violon (1994)

Transparences (1994)

Un Conte fantastique (1993)

Chants disparus (1992)

Pierre vive (1992)

Sinfonia di paradiso (1992)

Dentelle du Cygne (1991)

Momentanés (1991)

Des échos de silence (1991)

Chant d'aubes (1991)

Paysages à composer (1990)

Sens dessus dessous - Sans queue ni tête (1989)

Au plus profond d'un étrange rêve éveillé (1989)

Transparence d'Orlando Lasso

… par cette ligne blanche … (1989)

Marge étroite (1989)

Tsien (1989)

Or (1988)

Fragments composés (1988)

A travers le miroir (1988)

Atmen (1987)

Lamentations de Jérémie (1987)

Menus propos (1986)

Papillon du Japon (1986)

Figuration sur un ballet abstrait (1986)

Etendues (1985)

Déchiffrage pour trompette (1985)

Prisme (1985)

Huit Réfractions d'un élément musical de Bela Bartok

Une Idée obstinée (1985)

Trois instant pour deux violoncellistes débutants

Lignes (1985)

Images (1984)

Lecture (1984)

Rumeur (1984)

Passages (1984)

Au Bonheur retrouvé (1983)

Geste (1982)

Recherche (1982)

Le Chamois (1982)

Trois Duos pour violons (1982)

Dulwan nimindi (2004)


Dirigé, Electronique

effectif : mezzo-soprano,  flûte (flûte basse), clarinette en la, cor de basset (clarinette basse, clarinette contrebasse), accordéon, 2 violoncelles, percussion, dispositif électroacoustique temps-réel

durée : 12 mn 30

commande GRAME

 

création en mars 2004 à St Etienne, par Tricia Hayward, l’EOC- Ensemble Orchestral Contemporain, dir. Lorraine Vaillancourt, technique GRAME

 

La partie électroacoustique est diffusée en 8 points. Autour des questions techniques sur le système informatique faisant tourner le patch MaxMSP, contacter le compositeur.

 

partition et matériel : fichiers pdf  gratuits sur demande au compositeur

 

Enregistrements

Aperçu de la partition

Extrait audio

Présentation

 

à Banggal, Ngarjno, Nyawarra et Ungudman.

 

    “Dulwan nimindi” est fondé sur des éléments de la culture et de la pensée aborigène en Australie (ou du moins sur ce que j’ai pu en comprendre jusqu’ici…).

    Le texte – qui cite par ailleurs deux brefs extraits d’œuvres poétiques aborigènes – repose essentiellement sur quelques paroles de quatre hommes Ngarinyin du Kimberley, au nord-ouest de l’Australie.

 

    Leurs explications ont été recueillies sur les lieux mêmes où les ancêtres artistes avaient peint des formes riches en significations secrètes et sacrées. Elles ont été éditées, et c’est ainsi que j’en ai eu connaissance. Elle témoignent d’une connaissance et d’une tradition qui vivent “encore et encore”.

 

    C’est dans ce contexte que figurent dans la partie chantée quelques mots de leur langue Ngarinyin, qui se mêlent à l’anglais (qu’ils parlent aussi), et à des éléments de traduction en français.

 

    Le titre “Dulwan nimindi” peut être compris comme le chemin de la connaissance, la transmission de ce bien partagé par tous qu’est le savoir, en particulier grâce à l’art, et ainsi cette composition – comme les autres – est elle aussi, à son échelle, une contribution à notre chemin collectif.

 

    Dix parties brèves constituent la pièce, en s’enchaînant la plus part du temps sans interruption.

 

1. Il y a des choses secrètes (Stop ! pas plus loin. Les pierres dressées, Jallala, indiquent un lieu sacré. Tu dois écouter …)

2. Jillinya (Matriarche Primordiale)

3. The path we follow (… ce chemin est celui qu’avait suivi Wanjina, puissance créatrice source de toute vie)

4. Snake dreaming

5. Guloi mangarri (un arbre et son fruit, symboliques de l’énergie de création)

6. Wungud (énergie des choses vitales)

7. Rêve très secret

8. Wanjina

9. His own story (“On peut respecter les autres peuples quand on connait sa propre histoire”)

10. Dulwan nimindi (le rêve n’a pas de fin …)