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test2 (2003)

dfgsdfgsdfgsdfgsdfg

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Mille regretz (1998)

Quatuor à cordes n° 3

Cristal (1997)

Hommage à Anton Webern

Par une main éparpillées (1997)

Des rives de lumière (1997)

Quatuor à cordes n° 2 (inachevé) (1997)

Chants de l'humanité à jamais en équilibre (1997)

Sept petites pièces pour Quatuor à cordes (1996)

Upon A.D. (version brève) (1996)

Chemins du minéral (1995)

Les faibles lueurs (1995)

Quatuor à cordes n° 1

pour les 10 ans d'Aleph (1994)

Huit petites pièces pour violon (1994)

Transparences (1994)

Un Conte fantastique (1993)

Chants disparus (1992)

Pierre vive (1992)

Sinfonia di paradiso (1992)

Dentelle du Cygne (1991)

Momentanés (1991)

Des échos de silence (1991)

Chant d'aubes (1991)

Paysages à composer (1990)

Sens dessus dessous - Sans queue ni tête (1989)

Au plus profond d'un étrange rêve éveillé (1989)

Transparence d'Orlando Lasso

… par cette ligne blanche … (1989)

Marge étroite (1989)

Tsien (1989)

Or (1988)

Fragments composés (1988)

A travers le miroir (1988)

Atmen (1987)

Lamentations de Jérémie (1987)

Menus propos (1986)

Papillon du Japon (1986)

Figuration sur un ballet abstrait (1986)

Etendues (1985)

Déchiffrage pour trompette (1985)

Prisme (1985)

Huit Réfractions d'un élément musical de Bela Bartok

Une Idée obstinée (1985)

Trois instant pour deux violoncellistes débutants

Lignes (1985)

Images (1984)

Lecture (1984)

Rumeur (1984)

Passages (1984)

Au Bonheur retrouvé (1983)

Geste (1982)

Recherche (1982)

Le Chamois (1982)

Trois Duos pour violons (1982)

e'l bianco more (2005)


Dirigé, Voix

effectif : 6 voix de femmes et clarinette

durée : 9 mn 30

commande de Terre d’empreinte

 

création en juin 2005, au Bourget-du-Lac dans le cadre du Festival Les Voix du Prieuré, par Résonance Contemporaine, dir. Alain Goudard

 

partition : fichier pdf  gratuit sur demande au compositeur

Enregistrements

Aperçu de la partition

Extrait audio

 

Présentation 

 

à Anne-Laure Pascal.

 

    Au tout début était le plaisir éprouvé à entendre ou chanter des motets du XIII° siècle . J’en ai étudié, classé, et surtout éliminé, à partir des manuscripts de Montpellier, de Bamberg, Las Huelgas également un peu, et aussi du Roman de Fauvel. Je souhaitais déduire la composition du principe de superposition de textes, de langues et de sens différents, associés à des voix pourtant reliées grâce à leur texte par leur sujet, leurs sonorités, des rappels, etc …

 

    L’imbrication issue des hoquets médiévaux a également laissé des traces dans l’écriture.

 

    Les textes chantés dans “e’l bianco more” sont presque entièrement dominés par l’inquiétude, le trouble et le tourment qu’induit le développement de notre société, et qui ont logiquement appelé le Roman de Fauvel (“Je voi douleur a venir… ”), critique sociale très claire de son époque.

 

… Avec, peut-être de façon sous jacente, mais en tous cas exprimée au début et à la fin, la lumière (“Et illuminare … ”).

 

    Ces textes proviennent de trois origines bien distinctes :

– Dante (extraits de l’Enfer et du Purgatoire)

– des motets du XIII° siècle

– des extraits d’œuvres de Marie Mas, poétesse contemporaine avec qui j’avais déjà travaillé pour la composition de “Au front de la lune”.

 

    Il y a donc trois, ou plus exactement quatre langues qui sonnent dans la pièce :

– l’italien ancien de Dante

– le latin du XIII°

– le français du XIII°

– et le français contemporain

 

“J’entre dans le bruit : l’abîme me broit .” (Marie Mas)

 “A la clarté qui tout enlumina …”. (motet XIII°, sur la teneur “Et illuminare”)