Ordre d'affichage : Chronologique - Alphabétique - Catégories :

Les terres fertiles (2017)

Obscure lumière (2016)

Chaque atome de silence est la chance d'un fruit mûr (2016)

Miniature II (2015)

Miniature I (2015)

Concordance des temps (2014)

… comment il faut aimer (2014)

Locomusique (2014)

Pas de fumée sans feu (Trois duos) (2014)

Im Schatten (2014)

Traces (2014)

Ferus adscendit Cyclops (2013)

Cadence pour le concerto pour Vlc en Ut de Haydn (2013)

xi ling (2012)

Tropes (2012)

a6 = At (2011)

Six Chants de Nature et d'Amour

Trois poésies d'Outre-mer (2011)

Un futur insoupçonné (2011)

Etudes de bleu (2010)

Triste merveille (2010)

d'un souffle ardent (2010)

Na ka nonoroa (2009)

Quasi canto (2009)

Sobre una canción antigua (2008)

Alleluia « Diamante » (2008)

sed lex. (2007)

Warana (2007)

So fern (2006)

Calme illimité (2006)

Instants élémentaires (2006)

Déchirure d'un temps plissé (2005)

e'l bianco more (2005)

sur Bleus (2005)

Dulwan nimindi (2004)

Story board (2003)

test2 (2003)

dfgsdfgsdfgsdfgsdfg

Litanies (2003)

Au front de la lune (2002)

« in quo mihi bene complacui » (2001)

Upon GA (2000)

Music for PCL (1999)

Cadence pour le concerto pour harpe de Boieldieu (1998)

Mille regretz (1998)

Quatuor à cordes n° 3

Cristal (1997)

Hommage à Anton Webern

Par une main éparpillées (1997)

Des rives de lumière (1997)

Quatuor à cordes n° 2 (inachevé) (1997)

Chants de l'humanité à jamais en équilibre (1997)

Sept petites pièces pour Quatuor à cordes (1996)

Upon A.D. (version brève) (1996)

Chemins du minéral (1995)

Les faibles lueurs (1995)

Quatuor à cordes n° 1

pour les 10 ans d'Aleph (1994)

Huit petites pièces pour violon (1994)

Transparences (1994)

Un Conte fantastique (1993)

Chants disparus (1992)

Pierre vive (1992)

Sinfonia di paradiso (1992)

Dentelle du Cygne (1991)

Momentanés (1991)

Des échos de silence (1991)

Chant d'aubes (1991)

Paysages à composer (1990)

Sens dessus dessous - Sans queue ni tête (1989)

Au plus profond d'un étrange rêve éveillé (1989)

Transparence d'Orlando Lasso

… par cette ligne blanche … (1989)

Marge étroite (1989)

Tsien (1989)

Or (1988)

Fragments composés (1988)

A travers le miroir (1988)

Atmen (1987)

Lamentations de Jérémie (1987)

Menus propos (1986)

Papillon du Japon (1986)

Figuration sur un ballet abstrait (1986)

Etendues (1985)

Déchiffrage pour trompette (1985)

Prisme (1985)

Huit Réfractions d'un élément musical de Bela Bartok

Une Idée obstinée (1985)

Trois instant pour deux violoncellistes débutants

Lignes (1985)

Images (1984)

Lecture (1984)

Rumeur (1984)

Passages (1984)

Au Bonheur retrouvé (1983)

Geste (1982)

Recherche (1982)

Le Chamois (1982)

Trois Duos pour violons (1982)

Etudes de bleu (2010)


Musique de chambre, Dirigé

effectif : flûte I (en ut, en sol), flûte II (piccolo, en ut, basse), alto, harpe, percussion

durée : 16 mn

 

création de l’Etude IV en mai 2010, à Badajoz (Espagne), par un ensemble dirigé par Daniel Sprintz

création des Etudes I, II, III, V, VI en septembre 2011, à la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon dans le cadre de l’Académie opus XXI, par Akana Miura, Alice Szymanski, Julia Robert, Emeline Martin,  Thibaut Weber

 

partition et matériel : fichiers pdf  gratuits sur demande au compositeur

Aperçus de la partition

Extrait audio

Extrait vidéo

Présentation

 

à Daniel Sprintz

 

    L’étude IV “… de bleu avec traces de mauve” est à l’origine la seule à avoir été composée, à la demande de mon ami Daniel Sprintz qui en a assuré la création. Mais dès son achèvement, j’ai compris que j’étais loin d’avoir fait vivre toutes les idées que j’avais alors souhaitées pour une Etude de bleu. J’ai alors entrepris de la compléter en un ensemble de plusieurs petites pièces.

 

    Elles sont indépendantes et peuvent être jouées individuellement. Pourtant, la trajectoire des sonorités instrumentales, et la complémentarité de leurs caractères les désignent comme un ensemble cohérent.

 

    Aucune n’illustre son titre qui fournit cependant à l’imagination un réseau d’analogies et de perceptions faisant naître la composition. Voici ces titres :

Etude I “… de bleu de gentiane en altitude”

Etude II “… de bleu gris”

Etude III “… de bleu par clair de lune”

Etude IV “… de bleu avec traces de mauve”

Etude V “… de bleu de lapis-lazuli”

Etude VI “… de bleu de ciel d’hiver”

Etude VII “… de bleu d’acier”

Etude VIII “… d’argent à la bande d’azur”