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Les terres fertiles (2017)

Obscure lumière (2016)

Chaque atome de silence est la chance d'un fruit mûr (2016)

Miniature II (2015)

Miniature I (2015)

Concordance des temps (2014)

… comment il faut aimer (2014)

Locomusique (2014)

Pas de fumée sans feu (Trois duos) (2014)

Im Schatten (2014)

Traces (2014)

Ferus adscendit Cyclops (2013)

Cadence pour le concerto pour Vlc en Ut de Haydn (2013)

xi ling (2012)

Tropes (2012)

a6 = At (2011)

Six Chants de Nature et d'Amour

Trois poésies d'Outre-mer (2011)

Un futur insoupçonné (2011)

Etudes de bleu (2010)

Triste merveille (2010)

d'un souffle ardent (2010)

Na ka nonoroa (2009)

Quasi canto (2009)

Sobre una canción antigua (2008)

Alleluia « Diamante » (2008)

sed lex. (2007)

Warana (2007)

So fern (2006)

Calme illimité (2006)

Instants élémentaires (2006)

Déchirure d'un temps plissé (2005)

e'l bianco more (2005)

sur Bleus (2005)

Dulwan nimindi (2004)

Story board (2003)

test2 (2003)

dfgsdfgsdfgsdfgsdfg

Litanies (2003)

Au front de la lune (2002)

« in quo mihi bene complacui » (2001)

Upon GA (2000)

Music for PCL (1999)

Cadence pour le concerto pour harpe de Boieldieu (1998)

Mille regretz (1998)

Quatuor à cordes n° 3

Cristal (1997)

Hommage à Anton Webern

Par une main éparpillées (1997)

Des rives de lumière (1997)

Quatuor à cordes n° 2 (inachevé) (1997)

Chants de l'humanité à jamais en équilibre (1997)

Sept petites pièces pour Quatuor à cordes (1996)

Upon A.D. (version brève) (1996)

Chemins du minéral (1995)

Les faibles lueurs (1995)

Quatuor à cordes n° 1

pour les 10 ans d'Aleph (1994)

Huit petites pièces pour violon (1994)

Transparences (1994)

Un Conte fantastique (1993)

Chants disparus (1992)

Pierre vive (1992)

Sinfonia di paradiso (1992)

Dentelle du Cygne (1991)

Momentanés (1991)

Des échos de silence (1991)

Chant d'aubes (1991)

Paysages à composer (1990)

Sens dessus dessous - Sans queue ni tête (1989)

Au plus profond d'un étrange rêve éveillé (1989)

Transparence d'Orlando Lasso

… par cette ligne blanche … (1989)

Marge étroite (1989)

Tsien (1989)

Or (1988)

Fragments composés (1988)

A travers le miroir (1988)

Atmen (1987)

Lamentations de Jérémie (1987)

Menus propos (1986)

Papillon du Japon (1986)

Figuration sur un ballet abstrait (1986)

Etendues (1985)

Déchiffrage pour trompette (1985)

Prisme (1985)

Huit Réfractions d'un élément musical de Bela Bartok

Une Idée obstinée (1985)

Trois instant pour deux violoncellistes débutants

Lignes (1985)

Images (1984)

Lecture (1984)

Rumeur (1984)

Passages (1984)

Au Bonheur retrouvé (1983)

Geste (1982)

Recherche (1982)

Le Chamois (1982)

Trois Duos pour violons (1982)

Un futur insoupçonné (2011)


Musique de chambre

effectif : violon, alto, violoncelle, piano

durée : 19 mn

commande du Festival et Rencontres de Musique de chambre du Larzac

 

création en août 2011, à la Ferme de Brunas [Creissels] dans le cadre du Festival et Rencontres de Musique de chambre du Larzac, par Sarah Kapustin, Dimitri Murrath, Marie Bitlloch, Jean-Sébastien Dureau

 

partition et matériel : fichiers pdf  gratuits sur demande au compositeur

 

Aperçu de la partition

Extrait audio

Présentation 

 

à Alessandro Solbiati.

 

    Les formes musicales anciennes, surtout celles ayant connu leur épanouissement au XIXeme siècle, ne trouvent que très exceptionnellement un écho favorable auprès des créateurs contemporains. Tant que, du moins, elles sont comprises au sens de “cadre”, cela n’a pas de quoi étonner, et doit même être vu comme signe de la vitalité d’un art en évolution.L’art construit lui-même les éléments de sa propre destruction s’il convoque le passé pour s’offrir les leurres d’une séduction factice.

 

    Mais au delà du cadre, une forme est portée par les principes élémentaires vitaux qui l’innervent, jusqu’à éventuellement se confondre avec ces principes mêmes. C’est en particulier le cas de la variation.

 

    Mot du vocabulaire quotidien, dans tous les domaines, ce terme a également en musique une valeur infiniment large, qui dépasse d’ailleurs la sphère de la musique écrite. Elle est bien à l’étroit dans les définitions qu’on lui attribue généralement dans les ouvrages autorisés, le plus souvent ramenées au sens de “procédé”.

 

    Non, la variation, c’est un principe d’existence, une façon de vivre.

 

    Sans forcément le rechercher, je me rends compte que ce principe est un des axes de mon travail, et je le vois évoluer peu à peu, en des façons de se réaliser qui me réjouissent.

 

    “Un Futur insoupçonné” s’est épanoui le long de ce chemin, où il a croisé l’œuvre picturale de Pierre Aleschinsky. La rencontre a été fructueuse, et le titre est d’ailleurs la résonance de celui d’un des tableaux du peintre.