Ordre d'affichage : Chronologique - Alphabétique - Catégories :

Les terres fertiles (2017)

Obscure lumière (2016)

Chaque atome de silence est la chance d'un fruit mûr (2016)

Miniature II (2015)

Miniature I (2015)

Concordance des temps (2014)

… comment il faut aimer (2014)

Locomusique (2014)

Pas de fumée sans feu (Trois duos) (2014)

Im Schatten (2014)

Traces (2014)

Ferus adscendit Cyclops (2013)

Cadence pour le concerto pour Vlc en Ut de Haydn (2013)

xi ling (2012)

Tropes (2012)

a6 = At (2011)

Six Chants de Nature et d'Amour

Trois poésies d'Outre-mer (2011)

Un futur insoupçonné (2011)

Etudes de bleu (2010)

Triste merveille (2010)

d'un souffle ardent (2010)

Na ka nonoroa (2009)

Quasi canto (2009)

Sobre una canción antigua (2008)

Alleluia « Diamante » (2008)

sed lex. (2007)

Warana (2007)

So fern (2006)

Calme illimité (2006)

Instants élémentaires (2006)

Déchirure d'un temps plissé (2005)

e'l bianco more (2005)

sur Bleus (2005)

Dulwan nimindi (2004)

Story board (2003)

test2 (2003)

dfgsdfgsdfgsdfgsdfg

Litanies (2003)

Au front de la lune (2002)

« in quo mihi bene complacui » (2001)

Upon GA (2000)

Music for PCL (1999)

Cadence pour le concerto pour harpe de Boieldieu (1998)

Mille regretz (1998)

Quatuor à cordes n° 3

Cristal (1997)

Hommage à Anton Webern

Par une main éparpillées (1997)

Des rives de lumière (1997)

Quatuor à cordes n° 2 (inachevé) (1997)

Chants de l'humanité à jamais en équilibre (1997)

Sept petites pièces pour Quatuor à cordes (1996)

Upon A.D. (version brève) (1996)

Chemins du minéral (1995)

Les faibles lueurs (1995)

Quatuor à cordes n° 1

pour les 10 ans d'Aleph (1994)

Huit petites pièces pour violon (1994)

Transparences (1994)

Un Conte fantastique (1993)

Chants disparus (1992)

Pierre vive (1992)

Sinfonia di paradiso (1992)

Dentelle du Cygne (1991)

Momentanés (1991)

Des échos de silence (1991)

Chant d'aubes (1991)

Paysages à composer (1990)

Sens dessus dessous - Sans queue ni tête (1989)

Au plus profond d'un étrange rêve éveillé (1989)

Transparence d'Orlando Lasso

… par cette ligne blanche … (1989)

Marge étroite (1989)

Tsien (1989)

Or (1988)

Fragments composés (1988)

A travers le miroir (1988)

Atmen (1987)

Lamentations de Jérémie (1987)

Menus propos (1986)

Papillon du Japon (1986)

Figuration sur un ballet abstrait (1986)

Etendues (1985)

Déchiffrage pour trompette (1985)

Prisme (1985)

Huit Réfractions d'un élément musical de Bela Bartok

Une Idée obstinée (1985)

Trois instant pour deux violoncellistes débutants

Lignes (1985)

Images (1984)

Lecture (1984)

Rumeur (1984)

Passages (1984)

Au Bonheur retrouvé (1983)

Geste (1982)

Recherche (1982)

Le Chamois (1982)

Trois Duos pour violons (1982)

Pas de fumée sans feu (Trois duos) (2014)


Musique de chambre, Pédagogie

effectif : 2 instruments à cordes

durée : 9 mn 30

 

création les 24 et 25 mai 2014, à la Fondation Vasarely d’Aix-en-Provence

 

1) Souvenir des 27 chœurs de Bartok (~2’15“).

2 violons, 2 altos, 2 violoncelles,

violon et alto, violon et violoncelle, alto et violoncelle

Niveau cycle I.1

 

2) Sur un chant populaire hongrois (~2’40“).

2 violons, 2 altos, 2 violoncelles,

violon et alto, violon et violoncelle, alto et violoncelle, alto et contrebasse

Niveau cycle II.1

 

3) BB (Hommage à Bela Bartok) (~4’30“).

2 violons, 2 altos, 2 violoncelles,

violon et alto, violon et violoncelle, alto et violoncelle

Niveau cycle spécialisé

 

partition : fichiers pdf  gratuits sur demande au compositeur

Aperçus des partitions

Extrait vidéo

Présentation

 

Pas de fumée sans feu

I . Souvenir des 27 chœurs de Bartok

II . Sur un chant populaire hongrois

III. BB, hommage à Bela Bartok

Ces pièces sont une commande de l’Association « Doubles Cordes » animée par Sylvie Drujon, Cécile Gauthiez-Nougue et Anne Playoust. Elles ont été destinées à faire partie des pièces imposées au concours 2014 de duos pour cordes frottées « Duofolies ». Le partenariat privilégié du concours avec la Fondation Vasarely d’Aix-en-Provence a conduit les organisatrices à proposer une thématique associée à la Hongrie, sans abandonner pour cela une des caractéristiques importantes de « Duofolies », à savoir l’intégration de moments d’improvisation dans les musiques écrites.

Le premier duo, « Souvenir des 27 chœurs de Bartok », est écrit pour des instrumentistes de début de Ier cycle et retrouve dans son déroulement certaines formules cadentielles très présentes dans ces chœurs à 2 et 3 voix de Bartok.

Le second, « Sur un chant populaire hongrois », cite un chant traditionnel en le répartissant note à note entre les deux interprètes. Il est conçu pour un début de IIème cycle.

Le titre « BB » du dernier reprend non seulement les initiales de Bela Bartok, mais surtout les deux Sib répétés qui ouvrent son 5ème quatuor. C’est de là qu’est issue toute la matière de ce duo, nettement plus exigeant instrumentalement parlant, et écrit pour des cycles supérieurs.

Toutes les formations étant admises à « Duosfolies », chaque pièce existe dans au moins six versions différentes.